Quel est le style de photos de mariage qui vous va ?
Choisir son Photographe de mariage
Après avoir parlé du type de photographies, qui s’applique à la façon dont elles sont prises, voyons le style des photos.
Ce que j’appelle le style est ici leur aspect purement esthétique. Est-ce que vous préférez des photos en couleurs, ou en noir et blanc ? Est-ce que vous appréciez particulièrement une ambiance “vintage”, ou quelque chose de résolument moderne, avec des images très dynamiques, aux perspectives fortes ? Le contraste et la saturation vont aussi jouer sur le rendu plus ou moins naturel de la photo.
Il faudra donc s’attarder sur la prise de vue, et bien entendu le traitement informatique qui suit.
Dans le monde d’aujourd’hui, il est impossible aujourd’hui de parler de style de photos de mariage sans évoquer la retouche. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Retouche et Développement
Cette question, tous les photographes du monde l’entendent, dans presque chaque discussion : “mais toi, tu retouches tes photos?”
Bien souvent, cette appellation regroupe tout ce qui se passe sur un ordinateur. Dans la réalité, la retouche proprement dite est la transformation profonde d’une photo, en ajoutant ou en supprimant des éléments.
Certaines personnes y ont recours de façon systématique, mais ce n’est pas mon cas. Je m’efforce au maximum de prendre en compte les alentours, pour ne pas avoir à effacer quelque chose plus tard.
Non seulement cette pratique prend énormément de temps, mais en plus il est extrêmement compliqué de la rendre totalement invisible.
Je fonctionne toujours au cas par cas, en en discutant avec vous, si le besoin se fait sentir.
Le développement, par contre, est directement lié au style du photographe, et au style de photos qu’il vous fournira. Il s’agit ici de l’équilibre et la vivacité des couleurs, du passage en noir et blanc etc…
Au contraire de la retouche, le développement est systématique; et permet au photographe de mettre sa « patte » sur les images ! Les images visibles ici sont sans retouche, mais chacune est développée.
Pendant votre mariage
Avant cela, cependant, il faut bien prendre les photos !
Il ne faut pas l’oublier, tout commence à la prise de vue. Le choix de l’objectif, de l’angle de vue, le moment du déclenchement, tout cela est crucial, et chaque situation est différente.
Ici, il ne sera pas possible de définir des styles génériques, ou des façons de les reconnaitre, parce que je pense vraiment que chaque photographe est unique. Mais vous arriverez vite à voir ce que vous appréciez, ou non.
De mon côté, j’aime beaucoup les photos immersives, que je les prenne ou que je les regarde. Prises au très grand angle, au milieu d’un groupe, pour une vue dynamique et vivante ! Pour un portrait je reste loin, invisible. Cette distance me permet de capturer un regard, une complicité, qui seraient parasitées par ma présence !
Sur l’ordinateur
Une fois rentré, le mariage terminé, le travail informatique commence. Tri, sélection et développement des photos démarrent. Là encore, le style des photos va être affiné, et même si on a tous notre façon de faire, il y a quelques grandes tendances.
Un grand classique est de proposer des photos avec un traitement plutôt neutre. L‘idée est de se rapprocher au plus proche des conditions du jour J. C’est particulièrement adapté si vous avez vous-même un style très défini, ou un thème visuel fort pour votre mariage.
Vous trouverez également des photographes qui essayent de s’éloigner de ces conditions. Ça peut être en forçant le trait, avec des rendus très modernes et des explosions de couleurs, ou bien avec des rendus plus doux, ou une apparence plus ancienne. Pendant un temps, la mode était aux traitements sépia, avec un voile brun sur les images.
Certains ne travailleront qu’en noir et blanc, d’autres vous proposeront chaque image en deux versions : couleur, et monochrome !
C’est ici que le style de photos de mariage prend vraiment corps !
Ce que je vous recommande !
Dans mon cas, je propose des photos soit en couleur, soit en noir et blanc. La plupart du temps, le choix est évident et l’autre version ne convient tout simplement pas. Cependant, il peut arriver que je change d’avis, et je suis toujours ravi de vous montrer une alternative si vous le souhaitez.
Dans la majeure partie des cas, je propose un style de photos de mariage légèrement contrastées, surtout en noir et blanc. Mes photos en couleurs restent douces, peu saturées et intemporelles. C’est une préférence personnelle, mais c’est aussi comme ça que je me sens le mieux en tant que photographe !
Vous le voyez, c’est purement une question d’appréciation personnelle. Lors de vos recherches, si vous voyez une image dont vous adorez le rendu, essayez de voir si les autres photos prises par cette personne vous plaisent aussi. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie pour trouver votre photographe de mariage !
La prochaine étape, c’est bien entendu de jeter un œil aux articles suivants pour affiner ce choix ! La liste complète de cette série est en bas de cette page.
Encore une fois, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, ou à partager cet article à vos amis ! Vous pouvez me contacter sur instagram ou par e-mail pour plus d’infos et pour connaitre mes disponibilités.
Leave A Comment